La vie se charge de mettre, sur notre chemin, des événements et des situations difficiles. Pouvoir en parler, « vider son sac » et réfléchir sur ce que l’on vit peut permettre de se sentir mieux, d’avancer plus sereinement. Ainsi, les raisons pour lesquelles on consulte un psychologue sont variées. Elles vont d’un simple questionnement sur ce que l’on a vécu (on parle alors de soutien psychologique) à une remise en question profonde et intime d’un fonctionnement devenu source de souffrance (il sera alors question de psychothérapie). L’accompagnement psychologique, avec un professionnel qualifié, offre un espace neutre et bienveillant, différent de ce qui se passe lorsque l’on parle à un proche. Les entretiens ont donc pour objectif d’exprimer son ressenti, verbaliser des émotions ou encore d’éclairer un fonctionnement qui ne vous convient plus aujourd’hui. Le travail que vous mènerez, et dans lequel je vous accompagnerai, visera ainsi à vous diriger vers un mieux-être. Je reçois des enfants, adolescents et adultes. Si la parole est l’outil de prédilection dans le travail avec les adultes, avec les enfants, le jeu, le dessin et l’imaginaire seront des outils souvent plus adaptés. L’implication des parents tout au long du suivi reste un gage d’évolution favorable. Le rythme et le nombre de séances est variable pour chacun. Nous en échangerons lors du premier entretien afin de déterminer les modalités de l’accompagnement qui vous conviendra.

« Quelle différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychopraticien ? »

Le psychologue a suivi un cursus universitaire (diplôme de Master II) dans une discipline scientifique, la psychologie, dont les théories et méthodes de travail sont dispensées et questionnées par des enseignants-chercheurs. Il se réfère à un code de Déontologie reconnu par l’ensemble de la profession. Ses outils de travail sont la parole, l’écoute, le jeu, le dessin…

Le psychiatre est un médecin spécialiste, habilité à la prescription de traitements médicamenteux. Son outil de travail principal est le médicament. Il peut proposer également un espace de parole.

Le psychopraticien : Attention ! Ce type de professionnel n’a suivi aucune formation validée scientifiquement ni reconnue par l’État ! Il s’est auto-déclaré « professionnel psy ». La fiabilité de ses méthodes de travail ainsi que la déontologie qui anime ses interventions sont donc à interroger.

« Combien de temps dure un suivi ? »

Il n’est pas possible de prédire le nombre de séances dont une personne a besoin pour se sentir mieux. Cela dépend de la problématique en jeu ainsi que de l’investissement psychique disponible. A raison de deux séances par mois, il faut tout de même
généralement plusieurs mois pour ressentir des avancées, chez les adultes. L’évolution est souvent plus rapide chez les enfants, d’autant plus lorsque les parents collaborent à la prise en charge.

« Le psychologue a-t-il des conseils et des solutions pour tout type de problème ? »

Pas de conseil, pas de solution et pas de baguette magique ! Le psychologue n’a pas de recette miracle à appliquer. Il n’est
pas là non plus pour vous imposer une solution ou vous donner son avis ! Le travail du psychologue vise à vous guider dans votre réflexion, afin que vous trouviez, vous-même, ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux. Pour parvenir à cela, il reprendra vos propos, vous questionnera, plus ou moins selon chaque professionnel. Cela vaut quelque soit le sujet en question.

« Dois-je venir en rendez-vous aussi si mon enfant va mal ? »

La collaboration des parents à l’accompagnement psychologique de leur enfant est indispensable. Elle permet un éclairage de la problématique en jeu ainsi qu’une prolongation du travail mené par l’enfant dans l’ensemble de la sphère familiale. Toutefois, la présence en rendez-vous n’est pas nécessaire à chaque fois.

« Et si je me sens mal, moi aussi, puis-je rencontrer le même psychologue que mon enfant ? »

Il est préférable que chaque membre de la famille bénéficie de son propre espace de parole. Cela permet au professionnel de rester neutre face aux propos de chacun, pré-requis majeur de son positionnement professionnel. De la même façon, on ne reçoit pas plusieurs enfants de la même fratrie, ni plusieurs
membres de la même famille, lors de la même période.