Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne? Une forme de sommeil ? De la magie ? Une arnaque ? Et bien rien de tout ça ! Alors, de quoi parle-t-on ?

L’hypnose est un état de conscience modifié. Cela veut dire que l’on est pleinement conscient de ce qu’il se passe tout en étant pleinement détendu et relaxé. C’est l’état dans lequel je suis lorsque je suis en train de rêvasser, dans la lune… : cet état naturel particulièrement agréable et relaxant où l’on se déconnecte d’une partie de la réalité tout en restant éveillé. Cette évasion, cette libération de l’esprit permet de sentir apaisé, confortable… et c’est exactement ça, l’état d’hypnose !

En hypnose, on part du principe que l’esprit humain est composé de deux parties distinctes : une partie consciente et une partie inconsciente. Le conscient, c’est tout ce à quoi je pense, réfléchis, lorsque je suis réveillé, mes connaissances, souvenirs, les croyances que j’ai développées au fil de ma vie et de mes expériences… Certaines choses que je crois m’aident à avancer et à me sentir bien. Toutefois, d’autres croyances, que d’autres personnes m’ont transmises, ce que l’on m’a fait croire de moi-même, de mes compétences, de ma propre valeur sont de véritables freins, limites et obstacles à mon bonheur : « On m’a toujours dit que… Ca, ce n’est pas pour toi. Tu n’y arriveras jamais ! Tu as toujours été comme ça, ça ne changera pas… »

L’inconscient, lui, est en retrait lorsque nous sommes éveillés. Il est en dormance lorsque nous sommes éveillés, complètement inaccessible à la partie consciente. Il s’exprime plus facilement lors des rêves ou de l’hypnose justement… L’inconscient est un véritable réservoir de ressources ! Il connaît votre parcours de vie, les difficultés et les souffrances que vous avez vécues. C’est également, la partie de vous qui sait ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien, pour être heureux, être vous-même. L’inconscient connaît les solutions à vos problèmes. Il sait d’où ils viennent et comment vous en débarrasser… Alors, en allant chercher ces solutions, là où elles sont, le changement pourra se mettre en place. Et c’est ça, l’hypnose : mettre en retrait la partie consciente pour laisser émerger la partie inconsciente de votre esprit qui saura mettre en place le changement dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Alors, on ne dort pas, pendant une séance d’hypnose. On continue d’entendre ce qui se dit, avec la possibilité d’intervenir, d’échanger avec le praticien, si on le souhaite. Chaque individu possède ces ressources inconscientes, c’est un fait reconnu aujourd’hui. Et cela fonctionne ! De nombreuses personnes, parmi vos connaissances peut-être même, ont recours à l’hypnose pour arrêter de fumer, perdre du poids, améliorer des performances sportives ou intellectuelles, diminuer des douleurs voire être opéré sous hypnose, comme c’est le cas dans de nombreux centres hospitaliers.

Comment accède-t-on à l’inconscient ? Il s’agit d’abord de se détendre, se relaxer, en s’imaginant dans un souvenir agréable, par exemple… Le travail du praticien, à vos côtés, consiste à vous guider dans les méandres de votre inconscient pour aller chercher les solutions là où vous les avez rangées. Il y a plusieurs chemins pour parvenir à ces solutions.

Chaque courant d’hypnose (hypnose classique, humaniste, ericksonienne…) met en avant des spécificités de guidage lors de la séance. L’approche Ericksonienne (du nom du psychiatre américain qui a développé cette méthode dans les années 1960, Milton ERICKSON). Sa particularité est de laisser le choix, à la personne, de mettre en place ce qu’elle souhaite, grâce à un langage métaphorique et des suggestions permissives. Vous gardez le contrôle de ce qui se passe lors du travail en hypnose, vous êtes libre de vous promener comme vous le souhaitez sur les chemins de votre inconscient… C’est le travail que vous allez mener, vous même, en hypnose qui amène le changement, bien plus que le travail effectué par le praticien ! L’essentiel, dans le choix du praticien qui vous accompagnera lors de ce voyage intérieur, est de vous sentir à l’aise et en confiance avec lui, élément indispensable à tout travail psychique.

« J’ai peur que l’on me fasse faire n’importe quoi sous hypnose, de perdre le contrôle de moi-même, est-ce possible ? »

L’hypnose est un état de conscience modifié, c’est à dire que l’on est particulièrement détendu, tout en restant éveillé. Ainsi, si le praticien vous propose une action avec laquelle vous n’êtes pas en accord, vous ne l’appliquerez tout simplement pas ! Cela n’amènera donc pas de changement, sans pour autant représenter une quelconque source de danger. Là encore, l’essentiel est de vous sentir en confiance auprès du praticien avec lequel vous choisissez de travailler.

« Grâce à l’hypnose, vais-je pouvoir arrêter de fumer ou maigrir sans effort ? »

Hélas, non ! L’hypnose permet de renforcer vos intentions, votre motivation. Encore faut-il que vous ayez déjà envie, à la base, de vous investir dans cette démarche de changement ! Les stratégies mises en place en hypnose permettront de soutenir votre motivation, de façon plus intense et plus durable, à la condition que vous fassiez, au plan conscient, le nécessaire pour vous approcher du changement souhaité.

« En une séance, tous mes problèmes seront-ils réglés ? »

Une seule séance d’hypnose permet, à certains moments, de voir évoluer massivement certaines problématiques. Toutefois, sur d’autres sujets plus complexes, notamment lorsque cela implique différents domaines de vie, il est parfois nécessaire de prendre le temps de déconstruire des habitudes devenues néfastes. Pour cela, plusieurs séances peuvent s’avérer indispensables avant d’entrevoir la mise en place du changement. Il faut alors nuancer ses propres exigences de rapidité et d’efficacité envers soi-même pour prendre le temps nécessaire pour se sentir mieux.